Valorisation

Un exemple de valorisation. À la base deux simples planches qui ont été valorisées.

Appel

 la seconde vie de l’objet

Cap Solidarité valorise les objets en donnant une priorité au réemploi et à la réutilisation. Si cela est impossible, l’association  les confie à un  partenaire qui les recyclera ou les traitera en respectant la hiérarchie des déchets de la directive cadre européenne « Déchets ».

 

Pour donner une seconde vie aux objets inutilisés que vous avez déposés, Cap Solidarité met en place un système de valorisation des déchets. Tous les objets sont triés, nettoyés, testés et réparés (petites réparations), afin de leur rendre toute leur valeur. L’association à mis en place différents ateliers, ceux-ci sont classés en fonction des tâches effectuées :

 

•    Niveau 1 : Tri et Nettoyage

•    Niveau 2 : Petite réparation

•    Niveau 3 : Réparation importante ou relooking.

Autres partenaires pour le recyclage

C'est une structure à but non lucratif à laquelle les producteurs – concernés par les obligations de la REP ( Responsabilité Élargie des Producteurs)– transfèrent leurs obligations de collecte moyennant le paiement d’une contribution financière. Ils en assurent la gouvernance. Les éco-organismes sont agréés par les pouvoirs publics sur la base d’un cahier de charges précis pour mener à bien leur mission.

Les éco-organismes

Depuis plusieurs années déjà Cap Solidarité travaille avec l'AFIDESA (Association Action Finistérienne pour le Développement du Sanguié) en donnant les livres non vendus à cette association. Ceux-ci seront décartonnés pour récupérer le papier qui sera revendu pour être recyclé

Nos partenaires :